La neutralité

Vimentis, comme toutes nos offres, est neutre politiquement. Cette neutralité est inscrite dans nos statuts et est centrale dans le travail effectué par Vimentis. La neutralité impose que tous les groupes politiques soient représentés dans les publications de Vimentis, de manière égale et sans préférence.

La neutralité impose également que chacune de nos indications soit correcte et contienne l'essentiel - ça signifie que rien d'important ne soit laissé de côté. Lors d'un sondage de lecteur en 2007, Vimentis (précédemment Vernunft Schweiz) a été nommée média d'information le plus neutre de Suisse.

La neutralité des publications
Afin de répondre aux grandes attentes de nos lecteurs et de garantir la neutralité de nos publications, chacun de nos textes passe obligatoirement par le processus suivant:

  1. Pour chaque texte, l'équipe de rédaction définit un auteur responsable ainsi qu'un co-auteur.
  2. L'auteur et le co-auteur rédigent une « Proposition » (= composée de mots clés) du texte.
  3. Cette proposition sera retravaillée par l'équipe de rédaction, ainsi qu'un membre du comité, jusqu' à ce qu'elle soit acceptée à l'unanimité.
  4. L'auteur et le co-auteur écrivent ensuite le texte.
  5. Le texte passera dès lors par plusieurs phases lors desquelles plusieurs membres de la direction, ainsi que des personnes externes, retravailleront sa justesse, sa neutralité et sa simplicité.
  6. C'est uniquement lorsque que les membres de l'équipe de rédaction n'ont plus de correction à apporter et qu'ils acceptent tous le texte, que l'autorisation de publication est donnée. Ceci signifie que si une personne de l'équipe de rédaction n'est pas satisfaite, le texte ne sera pas publié mais retravaillé. Le fait que différents points de vue politique soient représentés dans l'équipe de rédaction, garantit que toutes les idées politiques seront traitées de manière égale.
  7. Tous les textes peuvent être commentés et évalués par rapport à leur neutralité et leur simplicité par les lecteurs sur notre site internet. Ces évaluations sont essentielles pour garantir la qualité de nos publications. Si un passage dans un de nos textes devait ne pas être assez neutre ou même lacunaire, il sera immédiatement retravaillé. Les évaluations seront également prises en compte pour la rédaction des textes suivants.
La neutralité du comité d'administration et de la direction
Tous les membres actifs de l'association doivent signer le code de conduite. Celui-ci contraint tous les membres à agir de manière neutre lorsqu'ils effectuent une tâche pour l'association. Le code interdit également d'accepter des cadeaux ou autres invitations de la part de représentants externes qui y auraient un intérêt.

La neutralité du sondage en ligne
Toutes les questions du questionnaire de "Vimentis - Le sondage en ligne" seront en premier lieu présentées à tous les grands partis. Tous les points seront alors traités sur leur neutralité et les différents avis seront analysés en détail par Vimentis. Finalement, uniquement les questions qui auront été acceptées par tous les partis seront mises en ligne.

La neutralité du financement
La plupart des organisations ont pour problème qu'elles sont dépendantes de leurs sources de financement. Afin de garantir notre indépendance, Vimentis renonce au financement par un nombre réduit de grands donneurs de capital. Au contraire, Vimentis est soutenue et se finance grâce à un grand nombre de donateurs privés venant de la population. Ce modèle de financement empêche la prise d'influence négative d'un donneur de capital.
Afin que notre modèle continue à fonctionner et que Vimentis puisse garder son indépendance, nous avons besoin de votre soutien. Nous comptons sur vous ! Pour plus de renseignements concernant les dons, cliquez ici.

 

Votre soutien est nécessaire

Spendenstand: CHF 22´663
Finanzbedarf: CHF 40´000

En 2013, Vimentis fête ses 10 ans. De simples brochures de votation, nous sommes passés en dix ans à une véritable plateforme politique intégrée. Pour continuer de mettre à votre disposition notre gamme complète de produits et de continuer de la développer, nous avons besoin de votre aide.
Afin de mettre en oeuvre tous nos projets, des brochures de votation à notre blog en passant par le plus grand sondage d'opinion de Suisse, nous avons besoin de 40 000 francs.
Si vous êtes d'avis que Vimentis devrait pouvoir se développer davantage dans les 10 années à venir, nous vous remercions pour votre soutien
Plus d'informations