Méthodologie

Le but de Vimentis – Le sondage en ligne est de présenter de manière représentative l'opinion de la population suisse concernant des problèmes futurs.
Cependant, un sondage, de plus sur Internet, n'est en général pas représentatif. Il existe principalement deux causes à ce problème:
  • Les personnes qui n'ont pas l'accès à Internet ne peuvent pas prendre part au sondage
  • Seules les personnes qui sont intéressées par le sujet du sondage y prennent part
Pour que Vimentis – Le sondage en ligne livre tout de même un résultat représentatif, plusieurs mesures préventives ont été prises. Pour que le plus de Suisses aient connaissance du sondage, tous les partis politiques locaux seront informés du sondage. De plus la collaboration avec des journalistes ainsi que divers partenaires et la publicité sur Internet permettront d'atteindre d'autres personnes encore. Toutes les réponses seront pondérées selon les critères d'âge, de sexe, de canton et de formation. Grâce à cela, les réponses reproduiront exactement la population suisse sur ces points. La base de données correspond au dernier recensement fédéral de la population effectué par l'Office fédérale de la statistique. Contenu du fait que seules les personnes intéressées par le sujet participent au sondage, Vimentis - Le sondage en ligne essaie chaque année d'aborder le plus de thèmes possibles qui interpellent un grand nombre de citoyens. Il est vrai que là aussi, plus de personnes intéressées aux questions politiques et sociales rempliront le questionnaire que d'autres, qui ne sont pas intéressées. Les votations nationales et cantonales connaissent le même phénomène.

Ces mesures permettent aux résultats de Vimentis – Le sondage en ligne d'être représentatifs avec une tolérance de ± 2.5% de l'opinion des citoyens suisses pour une participation d'environ 20'000 participants. La valeur de la tolérance pour les résultats de chaque année est donnée précisément dans la publication des résultats correspondants. Il faut prendre en considération que chaque forme de sondage contient des faiblesses et que les résultats sont représentatifs toujours avec une certaine tolérance.

 

Recommander

Recommandez le sondage ! Plus il y a de participants au sondage, plus les résultats seront efficaces:


Recommandez par e-mail:

Email

Recommandez par Facebook: