Lexikon: Demande excédentaire

La Demande excédentaire (ou excès de demande) signifie qu’au prix courant, la demande pour un bien donné est supérieure à son offre. C’est-à-dire que la demande pour ce bien est plus forte que ce que les fournisseurs produisent ou offrent sur le marché à ce prix.
Une demande excédentaire survient lorsque le prix actuel du marché est inférieur au prix d’équilibre (voir graphique). En raison de la rareté excessive de ce bien, les fournisseurs augmenteront son prix jusqu’à ce que le prix d’équilibre soit à nouveau atteint et donc également l’équilibre du marché.
Une demande excédentaire peut aussi survenir à court terme sur les marchés libres. C’est le cas, par exemple, si, pour une raison quelconque, la demande augmente fortement en très peu de temps ou si baisse rapidement et sensiblement. Dans ce cas, toutefois, la demande excédentaire disparaîtra relativement rapidement à mesure que les prix augmenteront.
La situation est différente s’il existe des prix maximaux contraignants sur le marché. Cela peut être le cas, par exemple, lorsqu’un État fixe légalement des prix maximums pour certains produits. Dans une telle situation, le mécanisme des prix ne peut pas fonctionner et la demande excédentaire persiste à long terme.


Exemple :





Au prix actuel de 2 CHF par miche de pain, la quantité demandée par les clients (8 pains) dépasse la quantité offerte par les boulangers (3 pains). Pour 3 CHF, les clients ne peuvent donc pas acheter la quantité de pain qu’ils désirent, car les boulangers ne sont tout simplement pas prêts à offrir autant de pain à ce prix. Par conséquent, seules 2 miches de pain sont vendues au prix de 2 CHF chacune.
Si possible, les boulangers vont donc augmenter le prix du pain, avec deux conséquences. D’une part, pour un prix plus élevé, les boulangers offrent plus de pain et, d’autre part, les clients en achètent moins. Le prix augmente donc jusqu’à ce que l’équilibre de marché soit retrouvé (intersection de la courbe d’offre et de celle de demande) et que le nombre de pains offerts soit exactement le même que celui qui est demandé. Dans cet exemple, cela se produit au prix de 5 CHF.
Un tel ajustement ne serait pas possible, par exemple, si l’État interdit de facturer un prix supérieur à 2 CHF par miche de pain (le prix maximum d’État).

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 18.03.2020 aktualisiert


Vimentis Publikationen zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier