Lexikon: Economie centralement planifiée

Une économie centralement planifiée est un système économique qui contraste fortement avec celui de l’économie de marché, largement répandu de nos jours.

Dans une économie centralement planifiée, tous les moyens de production (capital, travail) appartiennent à l’État. Les biens de consommation peuvent cependant être des propriétés privées. Les décisions relevant de la production et de l’affectation des biens est déléguée au responsable budgétaire central. Le plan préétabli uniquement permet de déterminer quel producteur produit quelles marchandises en quelle quantité et qui va les consommer. Par exemple, on calcule exactement combien de kilogrammes de pain par habitant et par an doivent être produits. L’objectif est de mettre en application ce plan préétabli. Par conséquent, une entreprise poursuit sa production exactement aussi longtemps que nécessaire pour atteindre la quantité spécifiée. Dans une économie planifiée simple, les biens sont attribués aux individus par le biais d’un rationnement, par exemple sous forme de coupons alimentaires. Dans une économie planifiée plus développée, ils sont répartis au moyen de politiques de revenus et de prix.

La base idéologique de l’économie centrale planifiée est le socialisme.

Ses défenseurs voient les avantages dans le fait que la production est adaptée à la demande identifiée de biens et que les développements parallèles et la surproduction sont évités par la coordination gouvernementale. Cela signifie que chacun obtient exactement ce dont il a besoin
Les opposants à l’économie planifiée critiquent principalement le fait qu’il est pratiquement impossible de fixer la demande pour tous les biens à l’avance voir même de la déterminer. La propriété des facteurs de production (capital, travail) étant limitée, voire impossible, il n’existe pas de marché pour ces moyens de production et ils n’ont donc pas de prix. Par conséquent, il n’est pas possible de déterminer si un investissement est rentable et contribue à accroître le bien-être matériel de la population. Cela a pour conséquence une mauvaise allocation des moyens de production et donc une perte de prospérité communautaire.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier