Politique monétaire expansionniste

Lorsqu’une banque centrale (en Suisse : la Banque nationale suisse, BNS) augmente la masse monétaire disponible dans les banques commerciales, on dit qu’elle mène une politique monétaire expansionniste. Celle-ci leur permet d’accorder plus de prêts. En raison de la hausse de l’offre de crédit, les taux d’intérêt sur les prêts diminuent, ce qui a un effet positif sur la demande de crédits. Les dépenses pour les biens de consommation et d’investissement financées par le crédit s’accroissent, ce qui entraîne un renforcement de la production et l’emploi.
Le revers d’une politique monétaire expansionniste de la Banque nationale est une hausse de l’inflation, qui peut avoir pour conséquence un impact négatif sur l’économie.

On prend souvent des mesures de politique monétaire expansionniste en période de récession afin de relancer l’économie.

Dans le système des taux de change fixes, la banque centrale doit réguler la masse monétaire. Dans le cadre d’un système de taux de change flottants, cependant, la Banque nationale adopte une politique conjoncturelle qui passe par la régulation des taux d’intérêt. Les écarts de taux d’intérêt entre la Suisse et l’étranger entraînent alors un afflux d’argent en Suisse ou à l’étranger et l’offre et de la demande de crédits se stabilisent au niveau souhaité.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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