Lexikon: Recherche de rente

La Recherche de rente décrit le comportement d’un acteur du marché qui consiste à utiliser des ressources (y compris monétaires) pour influencer le pouvoir de l’État afin de générer des revenus supplémentaires.

Les ressources utilisées à cette fin sont gaspillées d’un point de vue économique, car au lieu des surplus totaux du consommateur et du producteur, seul le surplus du producteur augmente au détriment du consommateur.

Exemple :
Une entreprise finance un groupe de pression qui obtient, par exemple, que des accords sur les prix soient autorisés dans une industrie. Cela limite la concurrence, augmente les prix et réduit la demande. En fin de compte, les entreprises font des profits supplémentaires de cartel ou de monopole, mais cela se produit au détriment des consommateurs. Dans l’ensemble, le bénéfice est donc moindre qu’auparavant.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Publication Vimentis par thème