Lexikon: Concordance

En politique, la Concordance est un principe qui vise, si possible, à impliquer tous les grands courants politiques dans le processus décisionnel.
En Suisse, la démocratie de concordance s’exprime au travers de l’attribution des sièges du Conseil fédéral en fonction de la force des partis au Parlement (concordance mathématique). De cette manière, tous les plus grands partis sont inclus dans le gouvernement.

Les rapports de force politiques en Suisse ayant été constants pendant longtemps, une formule fixe de répartition des sièges entre les partis au Conseil fédéral a été mise au point. C’est ce qu’on appelle la formule magique.

Comme la concordance mathématique n’a été que partiellement respectée au cours des dernières années, l’exigence de critères de concordance (concordance de contenu) a vu le jour. Cela signifie que les sièges du Conseil fédéral seraient attribués aux partis en fonction de la similarité de leur position sur certaines questions importantes (contenu). Cela permettrait de faciliter la coopération au sein du gouvernement.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici