Lexikon: Péage routier

Par Péage routier, on se réfère à la perception de redevances pour l’utilisation des routes.
En politique des transports, on débat souvent du péage routier comme mesure de réduction du trafic urbain. L’idée est la suivante : comme la taxe rendrait un trajet en ville plus coûteux, moins de gens utiliseraient leur voiture pour s’y rendre, ce qui aurait pour effet de diminuer le trafic. Le péage routier est donc généralement considéré comme une taxe d’incitation sur les transports privés (voitures, etc.).
Plusieurs grandes villes d’Europe, comme Londres ou Stockholm, ont déjà introduit un péage routier. En Suisse, aucune ville ne dispose jusqu’à présent d’un tel système.


Un système de péage routier peut aussi être mis en place de manière très différente. Un modèle de tarification routière doit impérativement répondre aux deux questions suivantes :

● Où la taxe va-t-elle être prélevée ? : Les péages routiers peuvent être perçus dans des zones définies ou seulement à certains endroits (p. ex., au niveau des nœuds routiers).
● Comment la taxe est-elle prélevée ? D’une part, on pourrait vendre une vignette (comme sur l’autoroute) et on pourrait aussi se servir de petits boîtiers pour mesurer la distance parcourue dans la zone à péage. D’autre part, elle pourrait être perçue directement par du personnel ou des distributeurs automatiques.

Il serait également possible de limiter le péage routier dans le temps. Par exemple, on pourrait introduire un péage routier qui n’est imposé que le soir. On pourrait aussi exempter les personnes qui vivent en ville. Les citadins ne seraient par exemple pas tenus de payer la taxe ou devraient simplement payer une taxe forfaitaire mensuelle.

Les effets du système de péage routier ont fait l’objet de diverses études :

● Effet sur le trafic : une taxe de 5 centimes par véhicule-kilomètre entraînerait une diminution de 4 à 7 % des kilomètres parcours. Le montant de la taxe et la possibilité de passer aux transports publics sont des éléments décisifs.
● Impact sur l’économie : à Londres, des baisses de chiffre d’affaires ont été enregistrées dans l’hôtellerie, la restauration et le commerce de détail. Il n’était néanmoins pas tout à fait clair si cela était en effet dû à la taxe, car cette diminution a également été observée pendant les week-ends, où la taxe n’est pas prélevée. Les modèles théoriques prévoient également une augmentation du bien-être général à mesure que les coûts externes connus du trafic (bruit, pollution) sont couverts et que les coûts de congestion sont réduits.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici