Lexikon: Fluctuations conjoncturelles

Les Fluctuations conjoncturelles suivent des mouvements (plus ou moins) réguliers (= cycles). On peut illustrer ces cycles économiques au moyen d’une courbe qui oscille autour de la droite qui symbolise la tendance de croissance à long terme (ligne rouge). Un cycle économique complet, par exemple d’un boom à l’autre, dure de quatre à huit ans environ.

Reprise
Une reprise se caractérise par une croissance de la production économique globale et une augmentation de l’utilisation des capacités, avec une hausse relativement faible des prix et de faibles taux d’intérêt. L’emploi est en hausse, ce qui favorise la création de nouvelles places de travail. Le climat général de l’économie est optimiste.

Boom économique
Un boom économique survient lorsque la reprise atteint son point culminant dans le cycle économique. La demande de biens est forte, les capacités de production des entreprises sont pleinement utilisées voire surchargées et on est en situation de plein emploi voire de suremploi. Les salaires et les traitements des travailleurs de même que les prix et les taux d’intérêt augmentent. De ce fait, un risque d’inflation apparaît. La croissance du produit intérieur brut (PIB) commence à se stabiliser, puis diminue vers la fin du boom.

Ralentissement / récession
En période de récession, les activités économiques déclinent. La demande de biens, la production de biens, les investissements et les bénéfices diminuent, tandis que le chômage partiel et le chômage augmentent lentement. Les prix et les taux d’intérêt demeurent à des niveaux élevés et commencent lentement à baisser. Le climat général de l’économie est pessimiste.

Dépression
C’est la période de dépression où le cycle économique atteint son point le plus bas. Elle est caractérisée par une faible utilisation des capacités et un taux de chômage élevé. Les revenus des ménages diminuent et la demande de biens de consommation est en forte baisse. Les cours boursiers ainsi que les bénéfices des entreprises et les investissements chutent et le niveau des prix est en baisse (déflation).


Ces différentes caractéristiques de ce cycle sont idéalisées. Les cycles économiques sont en réalité sous l’influence de nombreux autres effets. En outre, il n’est pas possible de démarquer clairement les différents cycles. Les transitions entre les cycles s’opèrent de façon fluide.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici