Lexikon: Subventions

Les Subventions sont des aides financières accordées par l’État à des sujets économiques dans un but précis. Elles ont pour but d’internaliser les externalités positives.
Les producteurs aussi bien que les consommateurs peuvent être subventionnés, même si cela se produit assez rarement.
On accorde des subventions aux producteurs afin de compenser leurs effets externes positifs (p. ex., l’entretien des paysages par les exploitations agricoles, leur autosuffisance alimentaire, etc.) ou de protéger les producteurs nationaux de la concurrence étrangère, en général lorsqu’elle est moins chère. Cependant, comme ce deuxième type de subventions a pour effet de fausser le commerce international, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’y oppose.
Contrairement aux paiements directs, dont le versement ne dépend pas de la production, mais se base par exemple sur la superficie cultivée, les subventions sont liées à la quantité produite ou consommée.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici