Lexikon: Cartel

Un Cartel est un arrangement entre deux ou plusieurs entreprises qui vise à affaiblir ou empêcher la concurrence. Les types de cartel les plus courants sont :
● Cartel de prix : entente sur les prix (accord sur les prix)
● Cartel de quotas : entente sur les quantités vendues par les différentes entreprises (accords sur les quantités)
● Cartel territorial : entente sur la répartition géographique du marché
Un cartel où tous les fournisseurs sont impliqués est ce qu’on appelle un monopole. Les prix y sont plus élevés que si la concurrence fonctionnait. En outre, une situation de cartel mène à la perte des incitations à l’innovation ou à l’amélioration. Par conséquent, les cartels ont un impact négatif à long terme sur la prospérité.
Les cartels sont donc interdits en Suisse et dans la plupart des autres économies de marché. Les entreprises qui s’entendent quand même illégalement sont condamnées à de fortes amendes pécuniaires et le cartel est dissous de force. En Suisse, la Commission de la concurrence (WEKO) est responsable de mettre en œuvre l’interdiction des cartels.
Cette interdiction ne s’applique toutefois pas de manière absolue en Suisse. Dans certains cas, le Conseil fédéral peut accorder des exceptions si d’autres intérêts publics l’emportent.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici