Lexikon: Courbe de Philips

La courbe de Phillips illustre la relation entre le taux de chômage et le taux d’inflation.

A.W. Phillips, qui a découvert courbe de Phillips, a observé que les années où le chômage était faible, l’inflation était élevée, et vice versa. On peut expliquer cela de la manière suivante : lorsque la demande de biens augmente dans une économie, le niveau des prix augmente également et les producteurs produisent davantage de biens. Cette augmentation du volume de production fait baisser le taux de chômage, car la production de biens supplémentaires nécessite plus de main-d’œuvre. Par définition, la hausse du niveau des prix entraîne une hausse du taux d’inflation.
On en déduit qu’un faible taux de chômage ne peut pas coexister avec une faible inflation et donc qu’un équilibre entre les deux situations est nécessaire.

La courbe de Phillips à long terme
Les économistes Friedman et Phelps étaient cependant d’avis qu’à long terme, l’économie monétaire n’avait aucun impact sur l’économie réelle. En effet, l’inflation entraîne normalement une hausse proportionnelle des prix nominaux et des salaires. Comme les prix ont augmenté, les travailleurs ne peuvent donc pas acheter plus malgré leurs salaires maintenant plus élevés. L’inflation n’a donc aucune conséquence pour l’économie réelle. Comme la demande de biens et donc l’offre n’augmentent pas malgré un niveau de prix plus élevé, il n’y a pas besoin de plus de main-d’œuvre. Le taux de chômage resterait donc au taux normal, indépendamment du taux d’inflation.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici