Lexikon: Banque mondiale

La Banque mondiale est une institution spécialisée des Nations Unies basée à Washington, D.C., dont l’objectif principal est de fournir une assistance financière, consultative et technique aux pays les moins développés, afin de réduire la pauvreté dans le monde. Elle a été fondée le 27 décembre 1945 en même temps que le Fonds monétaire international (FMI). Depuis le 1er juillet 2012, Jim Yong Kim est président de la Banque mondiale.

Selon la Banque mondiale, les pays en développement ont besoin de quatre facteurs pour renforcer leur économie :
1. Un État qui fonctionne bien
2. Des institutions, comme la justice, pour assurer les droits de propriété
3. Des systèmes financiers qui peuvent fournir des crédits aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises
4. Des moyens de lutter contre la corruption, parce qu’elle paralyse l’économie et ralentit le développement

La Banque mondiale s’efforce de les soutenir. Ses moyens les plus importants qu’elle utilise pour atteindre cet objectif sont :
● L’octroi de prêts sans intérêt aux pays pauvres afin de leur donner les moyens de financer leur propre développement. La Banque mondiale finance ces prêts au moyen des cotisations de ses membres et en émettant des obligations.
● L’affectation de fonds privés et l’allocation de dons pour des projets importants dans les pays en développement.
● Fournir des services d’information et de conseil aux pays membres pour les aider dans leurs décisions. Par exemple, la Banque mondiale recueille des ensembles de données sur les économies nationales des États membres.
● La Banque mondiale encourage la productivité des pays en développement, de leurs habitants et des employés de la Banque mondiale par le biais de projets éducatifs. Elle offre par exemple des ateliers et des séminaires sur le développement durable.
Possibilités de participation des différents États :
Comme dans le cas d’une société anonyme, le droit de codécision dépend de la participation financière des différents États. Même après une réforme en 2010, les États-Unis conservent de loin la part la plus importante dans l’organe principal, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), à savoir 15,85 %, et exercent donc la plus forte influence. À titre de comparaison, la Suisse détient 1,46 % des voix.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici