Lexikon: Productivité

La Productivité est le rapport entre les apports et le rendement. On examine la quantité d’un produit qui peut être fabriquée avec un certain effort. Si une grande quantité d’un produit est fabriquée avec peu d’efforts, on dit que la productivité est élevée. Si la quantité est petite et que l’effort important, on parle de faible productivité. L’effort peut signifier des apports de types totalement différents. Il peut par exemple s’agir d’investissements financiers, de la main-d’œuvre, du nombre d’heures de travail, etc.

Exemple :
On peut parler de productivité à propos de nombreux domaines différents. Un horloger veut savoir dans quelle mesure il est productif par rapport à ses concurrents. En une semaine, il produit 10 montres de luxe et y consacre 43 heures. Sa productivité s’élève à 0,23 (rendement divisé par l’apport = 10 / 43). Son concurrent ne produit que 8 montres, mais en 30 heures seulement. La productivité de ce dernier est de 0,27. On considère donc que le concurrent est plus productif, même si dans les faits il a produit moins de montres. En effet, il a finalement investi moins de temps de travail.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 10.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici