Lexikon: Bien privé

Un Bien privé est un bien qui peut être offert par le marché, c’est-à-dire dont le marché ne manque pas. Un bien privé doit posséder les deux propriétés suivantes :
• Excluabilité : seul le propriétaire du bien peut en disposer. D’autres personnes peuvent être exclues d’en consommer. C’est seulement de cette manière que le propriétaire du bien peut en demander un certain prix et le vendre. Exemple : un vélo. Le propriétaire du vélo peut l’utiliser et le cadenasser. Personne d’autre ne peut l’utiliser. Il s’agit donc d’un bien excluable. À l’opposé, par exemple, on peut citer la défense nationale. Lorsque 80 % des citoyens d’un pays bénéficient des services de la défense nationale, les 20 % restants ne peuvent en être exclus. La défense nationale est donc un bien non excluable classique.
• Rivalité : la consommation d’un bien privé par une personne exclut la consommation de ce même bien par une autre. Par exemple, du pain ne peut être consommé que par une seule personne, après quoi il n’y en a plus. S’il n’y a pas d’embouteillage, une route peut être utilisée par plusieurs personnes.


Les biens sont subdivisés en quatre catégories : biens privés, monopoles naturels, biens publics et biens communs (voir aussi : biens de club ou biens collectifs).

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 10.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici