Lexikon: Importation parallèle

L’importation parallèle se réfère à l’importation de marchandises qu’un fabricant offre déjà sur le marché intérieur, mais généralement à un prix plus élevé.
Les fabricants tentent souvent de discriminer par pays lorsqu’ils vendent leurs produits, c’est-à-dire qu’ils facturent un prix différent en fonction du pays parce que la volonté de payer peut varier de l’un à l’autre. Par exemple un importateur parallèle peut acheter le produit en grandes quantités dans un pays où le prix est bas, puis l’offrir dans un pays où le prix est élevé à un prix légèrement inférieur que celui du fabricant local.
Bien entendu, les différences de prix sont également dues à des différences de taxes sur la valeur ajoutée et d’autres impôts, éventuellement aussi à des distances de transport variables ou à des droits de douane. Elles peuvent aussi être dues à ce qu’on appelle les barrières commerciales non monétaires, c’est-à-dire certaines conditions telles que les déclarations obligatoires du lieu d’origine ou d’autres conditions similaires. Dans ce cas, les fabricants doivent produire des emballages séparés, ce qui peut entraîner des frais plus élevés et donc augmenter les prix.

Exemple :
Katzenfutter AG vend le même produit (de la nourriture pour chats) en Suisse et en Allemagne. Parce que le niveau de salaire est plus élevé en Suisse et que les gens accordent beaucoup d’importance aux chats, la volonté de payer pour ce produit est plus élevée en Suisse qu’en Allemagne. En Suisse, il coûte 10 CHF / kg et en Allemagne, 5,50 EUR / kg. Converti à un taux de 1,6 CHF / euro, cela correspond au prix de 8,8 CHF / kg. Les frais de transport et de douane s’élèvent à 0,50 CHF. Si ce produit est importé de l’Allemagne vers la Suisse, il ne coûte donc plus que 9,30 CHF / kg au lieu de 10 CHF / kg. Il serait donc logique pour un Suisse d’acheter cette nourriture pour chats en Allemagne.

Les importations parallèles sont néanmoins souvent empêchées par le fait qu’un fabricant doit soumettre le produit pour approbation dans un pays, même s’il l’a déjà été dans un autre. L’introduction du principe du Cassis de Dijon a permis de lever cet obstacle : tout produit homologué dans un pays de l’UE est aussi automatiquement homologué en Suisse.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 10.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici