Lexikon: EURODAC (Version F)

EURODAC est l’abréviation d’une base de données informatisée qui existe depuis 2003 et dans laquelle sont enregistrés tous les demandeurs d’asile et les étrangers en séjour irrégulier dans l’UE. Toutes les données telles que les empreintes digitales, le sexe, un numéro d’identification et l’État membre de l’UE qui a enregistré la personne y sont conservées. Toutefois, les empreintes digitales des personnes présentes illégalement dans l’UE ne sont pas enregistrées. Cependant, leurs empreintes digitales peuvent être comparées à celles de la base de données.
L’objectif d’EURODAC est de prévenir les demandes multiples de demandeurs d’asile (tourisme d’asile) de manière rapide et économique. Fin 2006, le nombre de demandes multiples représentait 17 % de toutes les demandes d’asile déposées.
EURODAC fait partie intégrante de la convention de Dublin de l’UE. Avec les Accords bilatéraux 2, la Suisse a aussi signé cet accord.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 10.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici