Lexikon: Énergie géothermique

L’énergie géothermique, également appelée chaleur terrestre, est l’énergie stockée sous forme de chaleur présente sous la surface de la terre. La plus grande partie de cette chaleur provient de la désintégration radioactive dans les roches de la croûte terrestre et une petite partie de l’échange de chaleur avec l’intérieur plus profond de la terre.

La géothermie offre une source d’énergie alternative à la production de chaleur et d’électricité, indépendante du climat, du moment de la journée et de la saison. L’énergie géothermique est considérée comme une énergie renouvelable (durable), car elle est inépuisable à l’échelle humaine du temps.

À l’aide de technologies modernes (forages et pompes d’alimentation), on transporte la chaleur des profondeurs à la surface de la terre pour produire de l’énergie géothermique. La profondeur de forage techniquement et économiquement réalisable est de 5 000 m.

En Suisse, son utilisation se limite principalement au chauffage et au refroidissement avec de l’énergie géothermique à 500 m sous la surface. Forer plus profondément à l’intérieur de la terre permet d’extraire de l’énergie géothermique à des températures plus élevées (> 110 °C), ce qui est rentable pour la production d’électricité. En Suisse, un seul projet (projet MDP à Bâle) a tenté d’utiliser cette énergie. Le projet a été abandonné.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 10.11.2019


Publication Vimentis par thème