Lexikon: Recherche fondamentale

La Recherche fondamentale désigne la recherche sur des technologies totalement nouvelles (p. ex. la nanotechnologie ou le génie génétique). À l’opposé, il y a la recherche d’applications, essentiellement privée, qui recherche spécifiquement de nouveaux produits ou de nouvelles possibilités d’application.
Les connaissances acquises dans le cadre de la recherche fondamentale ne sont pas brevetables et sont donc accessibles à tous. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées par tous comme point de départ pour la recherche et le développement de nouveaux produits.
Comme les résultats de la recherche fondamentale ne peuvent normalement pas être utilisés directement à des fins commerciales et que la recherche fondamentale est un bien public, elle dépend du soutien financier de l’État. En Suisse, la Confédération gère et soutient la recherche fondamentale dans pratiquement toutes les disciplines scientifiques.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 10.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici