Lexikon: Prévoyance vieillesse

La Prévoyance vieillesse a pour but d’assurer que les personnes âgées puissent quitter la vie active en grande partie indépendamment de leur situation financière.

Pour y parvenir, l’État suisse a mis en place un système de prévoyance vieillesse, dit des trois piliers. Ce système, inscrit dans la Constitution fédérale (art. 111) depuis 1972, permet de couvrir les besoins financiers des individus à l’âge de la retraite. Il repose sur un mélange de prévoyances publiques, professionnelles et privées :
● L’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) et les prestations complémentaires (PC) constituent le premier pilier. Le premier pilier est obligatoire pour tous et a pour but de couvrir les besoins vitaux.
● La caisse de pension correspond au deuxième pilier. Elle doit permettre aux assurés de conserver leur niveau de vie habituel.
● Le troisième pilier, la prévoyance individuelle, est facultative et couvre d’autres besoins. Cependant, contrairement aux caisses d’épargne ordinaires, elle bénéficie en partie d’un avantage fiscal.
Dans de nombreux pays, le travail à mi-temps après la retraite vient de plus en plus souvent compléter la prévoyance vieillesse ordinaire.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 20.10.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici