Lexikon: Productivité du travail

Le concept de Productivité du travail représente la quantité de biens ou de services produits par heure de travail. En général, on mesure la productivité comme le rapport entre les apports et le rendement. Le travail est un facteur de production (apport) parmi d’autres. Si l’on prend en compte l’ensemble des facteurs de production (p. ex. le capital), on parle alors de productivité globale. Le rendement peut être mesuré en unités matérielles ou financières. Les unités matérielles correspondent à la quantité produite ; les unités financières à la quantité de pièces produites multipliée par leur prix.
La productivité du travail repose sur différents facteurs. Les plus importants sont le progrès technologique (le mail à la place du courrier), les connaissances et l’expérience, le capital (p. ex. les machines), mais aussi la santé des travailleurs, leur motivation, etc. La productivité du travail est un facteur crucial pour la croissance économique.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 20.10.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici