Lexikon: Ceteris Paribus (en français)

Ceteris paribus est une locution latine qui se traduit par « toutes choses étant égales par ailleurs ». Cette expression est utilisée en particulier par les économistes pour préciser que toutes les variables pertinentes, à l’exception de celles qui viennent d’être examinées, restent constantes.

Illustrons cela par un exemple :
Prenons par exemple le prix du blé en Suisse. Nous apprenons que la récolte de cette année sera très maigre en raison des intempéries persistantes. Une mauvaise récolte conduit à une pénurie de l’offre. Cela signifie qu’il y a moins de blé à disposition sur le marché. On peut alors dire ceteris paribus que le prix du blé va augmenter. En effet, nous pouvons prévoir que le blé va devenir plus cher si toutes les autres conditions qui peuvent influencer son prix restent identiques. On peut par exemple imaginer qu’au cours de la même période, les droits de douane pour les importations de blé vers la Suisse aient été abaissés ou que le riz, servant de substitut au blé, soit devenu moins cher. L’abaissement des droits de douane et la baisse du prix du riz entraîneraient tous deux une baisse du prix du blé et nos prévisions seraient donc erronées. Pour éviter cela, on ajoute donc l’hypothèse ceteris paribus aux prévisions ou déclarations pour laisser une marge d’erreur.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 20.10.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici