Lexikon: Economies d'envergure

On parle d’économies d’envergure (ou d’économies de diversification) lorsqu’il est moins coûteux pour une entreprise de produire plusieurs biens différents que de se spécialiser dans un seul produit. Elles sont dues à l’effet d’envergure, c’est-à-dire que l’infrastructure en place (p. ex. les machines, les locaux commerciaux, etc.) peut être utilisée pour fabriquer plusieurs produits sans nécessiter de modifications majeures.

Exemple :
McDonald’s produit des hamburgers et des nuggets. Les coûts de production de McDonald’s pour ces deux produits sont inférieurs à ceux du vendeur de hamburgers et du stand de nuggets voisins. Cela est dû, par exemple, au fait que McDonald’s peut vendre ces deux produits dans le même bâtiment à l’aide des mêmes employés, tandis que le vendeur de hamburgers et le stand de nuggets doivent chacun louer un bâtiment et employer leur propre personnel.


 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 20.10.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici