Lexikon: Impôt sur le revenu

En Suisse, l’un des impôts les plus importants qu’un particulier doit payer, outre l’impôt sur la fortune, est celui sur le revenu. Une fois par année, toute personne qui vit ou travaille en Suisse est tenue de payer l’impôt sur le revenu. Il s’agit d’un impôt direct.
L’impôt sur le revenu est prélevé sur les revenus du travail (salaires) et les revenus de la propriété (intérêts bancaires, dividendes). Cependant, de nombreuses choses peuvent être déduites des revenus, par exemple un montant forfaitaire pour les frais professionnels, les primes d’assurance, une déduction pour les enfants, les intérêts sur les dettes, etc. C’est donc le revenu net diminué des déductions, ou revenu imposable, qui sert de base de calcul de l’impôt.
Le montant de l’impôt dépend de l’importance du revenu. En d’autres termes, une certaine partie du revenu (p. ex. 20 %) doit être versée à titre d’impôt. Le montant de cet impôt dépend des trois facteurs suivants :
● Canton et commune : un taux d’imposition différent est déterminé démocratiquement dans chaque canton et chaque commune.
● Revenu : la part du revenu qui constitue l’impôt dépend également du montant de celui-là. Presque partout en Suisse, l’impôt sur le revenu est progressif. Cela signifie que le taux d’imposition augmente avec le revenu. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’entrée impôt progressif. Quelques cantons appliquent un taux d’imposition légèrement dégressif pour les hauts revenus (p. ex. 25 % d’impôt sur les revenus de plus de 150 000 CHF, puis 22 % dès 200 000 CHF).
● État civil : dans le cas des couples mariés, le revenu des deux conjoints est additionné et imposé comme un revenu unique. Si les deux personnes travaillent, c’est donc un désavantage, car la progressivité de l’impôt expliquée ci-dessus est plus importante. Afin d’y remédier au moins en partie, des taux d’imposition moins élevés s’appliquent aux couples mariés et ceux-ci ont la possibilité de demander une déduction pour couple à deux revenus.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 20.10.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici