Lexikon: Politique monétaire expansionniste

Lorsqu’une banque centrale (en Suisse : la Banque nationale suisse, BNS) augmente la masse monétaire disponible dans les banques commerciales, on dit qu’elle mène une Politique monétaire expansionniste. Celle-ci leur permet d’accorder plus de prêts. En raison de la hausse de l’offre de crédit, les taux d’intérêt sur les prêts diminuent, ce qui a un effet positif sur la demande de crédits. Les dépenses pour les biens de consommation et d’investissement financées par le crédit s’accroissent, ce qui entraîne un renforcement de la production et l’emploi.
Le revers d’une politique monétaire expansionniste de la Banque nationale est une hausse de l’inflation, qui peut avoir pour conséquence un impact négatif sur l’économie.

On prend souvent des mesures de politique monétaire expansionniste en période de récession afin de relancer l’économie.

Dans le système des taux de change fixes, la banque centrale doit réguler la masse monétaire. Dans le cadre d’un système de taux de change flottants, cependant, la Banque nationale adopte une politique conjoncturelle qui passe par la régulation des taux d’intérêt. Les écarts de taux d’intérêt entre la Suisse et l’étranger entraînent alors un afflux d’argent en Suisse ou à l’étranger et l’offre et de la demande de crédits se stabilisent au niveau souhaité.


 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 20.10.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici