Veronika Pantillon Grüne

Veronika Pantillon
Veronika Pantillon Grüne
Wohnort: Bevaix
Beruf: Juriste, responsable de projets HabitatDurable
Jahrgang: 1968

LinkedIn








Erklärung der Grafik und Dimensionen

Politische Position im Detail


Wahl:

Frage
Antwort Wichtigkeit



Legende:
Bin dafür
Bin eher dafür
Neutral/weiss nicht
Bin eher dagegen
Bin dagegen

Kandidaturen

Kandidatur:

Wahlkreis: Kanton Neuenburg
Partei: Grüne
Liste: Liste PopVertSol, Les Verts, Écologie et liberté
Listenplatz: .3
Bisheriger Sitz: Nein
Wahltermin: 20.10.2019
Ergebnis: Nicht gewählt


Dafür setze ich mich ein

Je m’engage pour une politique environnementale ambitieuse. La Suisse a besoin d’une loi sur le CO2 forte. Il s’agit de diminuer massivement les émissions de gaz à effet de serre et de renoncer à terme aux énergies fossiles. Je m’engage aussi pour l’égalité femmes-hommes, en particulier pour plus de structures d’accueil extrafamilial, des salaires égaux, une représentation des femmes plus égalitaire dans les instances politiques et dans les instances dirigeantes du monde professionnel. Un autre point qui me tient à cœur est le droit à un logement abordable. À cette fin, il faut encourager les constructions de coopératives d’habitations.



Das habe ich erreicht

Pendant les 14 ans passés au Grand Conseil, je me suis engagée pour une politique sociale et environnementale. J’ai eu l’honneur de présider le Grand Conseil en 2015-2016 et étais présidente de la Commission d’enquête parlementaire (affaire Hainard) de 2010 à 2011.
J’ai aussi été active pendant 11 ans au sein du législatif de ma commune.
Mes dernières interventions au Grand Conseil sont les suivantes : initiative cantonale invitant l’Assemblée fédérale à instaurer une taxe sur les billets d’avion. La commission qui a traité cet objet l’a accepté à l’unanimité. Le Grand Conseil doit encore se prononcer.
J’ai aussi déposé une proposition qui demande que le Conseil d’Etat prenne des mesures pour promouvoir le réemploi des matériaux dans le domaine de la construction. Cette proposition a été acceptée par le Grand Conseil sans opposition.
Finalement, je viens de déposer une loi sur la médiation en matière civile, pénale et pénale des mineurs. Elle sera traitée prochainement par une commission du Grand Conseil.
Au niveau associatif, je suis membre fondateur de la Coopérative solaire Neuchâtel, qui a pour but l’installation de centrales solaires grâce à la participation financière des citoyens. La Coopérative a déjà réalisé deux installations qui totalisent une puissance de 220 kWc.



Meine politischen Ämter und Engagements




Hobbies / Interessen

Apiculture, course à pied, escalade



Meine neusten Kommentare